• Home
  • Le Groupe SOCRIF

Le Groupe SOCRIF

 

 

 

 

                          Un groupe au service du

                          cheminot et de sa famille

                    depuis 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En 1921  

Le réseau des chemins de Fer de périgueux, crée une société permettant de favoriser l’accession à la propriété de son personnel.

 


>> En 1972

La SNCF regroupe les 13 Sociétés Anonymes de crédit immobilier (SACI) créées par les anciens réseaux pour former la marque SOCRIF, Société de Crédit immobilier des Chemins de Fer. Celle-ci poursuit les missions que la SNCF lui a confiées et distribue, aux familles cheminotes, des milliers de prêts aidés à l’accession et de prêts HLM. elle accorde également, pour le compte de sa maison mère, le prêt complémentaire 1 % patronal.

 


>> En 1991 

La loi permet aux SACI de devenir des établissements financiers et organise cet ensemble en réseau sous la tutelle du CIF (Crédit Immobilier de France). Ceci a pour conséquence, en 1993, la création par la SOCRIF de sa filiale financière, la SOFIAP, établissement financier spécialisé dans le crédit immobilier et qui porte l’ensemble de l’activité de prêteur du groupe sur le marché concurrentiel.

 

Elle crée également la SOPRIM, afin de filialiser son activité de constructeur et lotisseur.

 

>> En 2001

 Après avoir dévolu la quasi-totalité de son activité à ses filiales, la SOCRIF, dans le cadre de la réorganisation du monde du 1 % patronal, décidée par les pouvoirs publics, perd son droit à distribuer les prêts «employeurs». La SNCF crée alors le GIT, Groupement Interprofessionnel des Transports, organisme collecteur du 1 % et demande au groupe SOCRIF, qui dispose des outils de gestion, du réseau de distribution et la proximité nécessaire à l’échelle nationale, d’en gérer l’activité ; celle-ci s’enrichit en même temps de l’ensemble des nouveaux produits d’aide à la personne et de la réservation de logements.

 


>> En 2006 

La loi de décembre 2006 met fin à la situation particulière des SACI, qui n’avaient plus d’activité financière en direct, en organisant leur transformation en SACICAP, Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété. SOCRIF devient SNCF Habitat. Dans le cadre des nouveaux textes et de par ses statuts de nature coopérative, SNCF Habitat peut désormais se consacrer davantage aux missions sociales, en gardant l’esprit qui guide son action depuis l’origine.

 


>> En 2009

 Les pouvoirs publics décident que le « 1 % logement » appelé dorénavant « Action Logement », s’organise autour de collecteurs respectant une liste de critères dont celui d’une taille minimum.

 


>> En 2010

 Le GIT se rapproche d'autres d’autres collecteurs pour créer un ensemble cohérent dont la dénomination est PLURIAL Entreprises. L’ex-GIT et l’ex-AILT, autre collecteur très présent dans le domaine du transport, forment à l’intérieur de cet ensemble un pôle distinct : le Pôle Transport qui constitue également le Pôle Ile de France de PLURIAL Entreprises. Le réseau de la SOFIAP présent sur tout le territoire conserve, bien entendu, la distribution de la totalité des aides à la personne en faveur des cheminots.

 

>> En 2012

Le cadre juridique recomposé du groupe se présente maintenant de la manière suivante :

 - une société coopérative d’intérêt collectif, SNCF Habitat, qui, à côté de sa fonction de holding, remplit des missions d’aide à la personne ;

- une société de financement, la SOFIAP, spécialisée dans le crédit et qui permet l’accession à la propriété de milliers de familles cheminotes et non cheminotes ;

- une société de promotion, la SOPRIM, au service des autres entités et, en particulier, de SNCF Habitat pour la construction de logements à prix maîtrisés.

 

Ces structures, destinées à regrouper des métiers différents mais complémentaires, doivent permettre de renforcer le positionnement historique porté depuis 1921 par l’ex-SOCRIF : être au service des cheminots et de leurs familles.

 

Enfin, le terme SOCRIF désigne dorénavant la marque de notre groupe, formant le lien indispensable entre les différentes entités, et en devenant la référence.

 

>> Aujourd'hui 

Depuis le 20 mai, la Banque Postale est devenue le nouvel actionnaire majoritaire de la SOFIAP, en faisant l’acquisition de 66 % du capital.

 

Désormais détenue par La Banque Postale et la SNCF, SOFIAP gère un encours de plus de
1,5 milliard d’euros avec plus de 24.000 clients.

 

Elle s’appuie sur une équipe de près de 120 personnes réparties entre son siège et une trentaine d’agences dans toute la France.

 

Guillaume PEPY, Président de la SNCF « se félicite de l’opération qui renforce SOFIAP et lui donne de nouvelles perspectives ».

 

Rémy WEBER, Président du Directoire de La Banque Postale, a déclaré : « La Banque Postale, banque et citoyenne, est fière de s’engager dans un accompagnement bancaire à long terme des agents de la SNCF ».