Les Filiales

Le Groupe SOCRIF s’articule autour de 3 pôles distincts :

 

LA SOFIAP 

 

SOFIAP S.A. (Société Financière pour l'Accession à la Propriété) au capital de 60.137.760 euros à son siège social a Paris 11e - 7, rue de la Pierre Levée.

 

Filiale détenue à 66% par la Banque Postale et à 34% par la Société SNCF HABITAT, elle-même détenue en quasi-totalité par la SNCF.

 

SOFIAP intervient sur l’ensemble du marché du crédit à l’habitat et distribue ses produits sous le nom de la marque SOCRIF. Plus précisément, elle fournit des produits et services bancaires (y compris leurs annexes et accessoires) concourant aux opérations liées à l'habitat. Grâce à ses 28 agences régionales, SOFIAP est présente sur tout le territoire national.

 

Afin de développer son activité, SOFIAP établit des partenariats avec diverses entités, et notamment avec des compagnies d'assurances.

 

SNCF Habitat

 

En décembre 2006, une loi transforme les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) en SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété).

 

SOCRIF devient SNCF Habitat ayant comme principale mission :

 

L'aide à la personne sous forme d’un prêt à 0% destiné aux cheminots actifs ou retraités à revenus modestes pour financer :

  •  le premier achat de la résidence principale
  • des travaux spécifiques (sortie insalubrité, handicap, économie d’énergie) pour les propriétaires occupants.


Pour toute demande de renseignement contact@sncfhabitat.fr


LA SOPRIM

 

La SOPRIM, Société de Promotion Immobilière, filiale à 100 % de SNCF Habitat, exerce au sein du Groupe trois missions :

 

Une mission de Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de SOFIAP : elle réalise l’aménagement et l’entretien des Agences commerciales et du Siège Social dans le respect de la « charte » édictée par celle-ci.

 

Elle réalise, toujours pour le compte de SOFIAP, des expertises « immobilières » de trois types :

 

1.Expertises avant octroi de prêt, à la demande du comité d’engagement, lors d’opérations nécessitant un financement important ou lorsqu’il y a de gros travaux ou encore des opérations locatives.

 

2.Expertises en contentieux « valeurs vénales » afin d’éclairer le service juridique sur l’issue probable des dossiers.


3.Expertises en « valeur marché » pour la Direction Financière lors des opérations de « titrisation » pour les levées de fonds.

 

 Elle a en charge l’objectif de production de logements sociaux en accession à la propriété qui a été assigné par l’état à sa « maison mère », la SACICAP SNCF Habitat. Pour remplir cette mission, elle prend des participations financières lors des « tours de table » organisés par des opérateurs spécialistes dans ce domaine.